La lumière fait l’objet d’une véritable thérapie de par sa puissance, et son effet bénéfique sur l’organisme du corps humain. L’utilisation de la lumière dans le traitement de différents troubles remonte à bien longtemps. Depuis, bon nombre de sujets l’ont adopté, que ce soit dans le cadre d’un traitement ou tous les jours pour régler leur horloge biologique. Il s’agit du dispositif appelé simulateur d’aube qui assure une double fonction, celle de simuler à la fois l’aurore pour un réveil naturel et l’imitation du crépuscule pour un endormissement en douceur. Quant à la luminothérapie qui se réalise à partir d’une lampe spécifique ou d’un écran, son utilisation fait office d’un traitement à part entière. Pour mieux comprendre leur différence, nous allons voir, dans un premier temps, leurs particularités respectives, ensuite, leurs différences et leurs similitudes.
Le simulateur d’aube : c’est quoi ?
Rien que son nom en dit long sur sa fonctionnalité principale. En effet, il consiste à simuler l’aube afin de ne pas brusquer le sujet dès son réveil. Grâce à sa lumière douce qui renvoie une luminosité progressive, le cerveau va le percevoir de manière à enclencher délicatement le corps, et le préparer au réveil. Pour cela, le dispositif est à programmer à la veille pour qu’il s’allume automatique à l’heure voulue. Le simulateur d’aube peut donc faire office de réveil pour se lever sur le bon pied. En plus de cela, l’appareil peut intégrer des mélodies ou sons naturels tels que les sons des oiseaux ou les bruits d’une vague, de quoi vous bercer sur votre lit, et vous donner l’impression d’être ailleurs en pleine nature.
La lampe de luminothérapie
Cette lampe peut prendre l’apparence d’une lampe décorative ou des écrans. Dans son principe, la luminothérapie sert à traiter les troubles liés au manque de lumière, ce qui survient notamment à la période hivernale de par les dépressions saisonnières. En raison des journées qui raccourcissent et les nuits qui se prolongent, le corps baisse d’énergie, de vitalité et enclin à la dépression. En effet, le faible ensoleillement réduit relativement la production de mélatonine chez l’être humain, soit l’hormone du sommeil. Grâce à la luminothérapie, on pourra à nouveau se sentir rebooster, car la lampe dédiée va reproduire la lumière du soleil.
Les différences entre un simulateur d’aube et une lampe de luminothérapie
Ces deux équipements se différencient au niveau de la quantité de lumière émise. Si la lampe de luminothérapie diffuse une lumière puissante, dite à large spectre pour stimuler le cerveau, et tout le corps, le simulateur d’aube offre une palette de lumières, à intensité variable. C’est à travers cette variété de luminosité qu’il régule l’horloge biologique de manière à le synchroniser. Le simulateur va alors agir au moment de la phase de réveil et d’endormissement, alors que la lampe de luminothérapie s’utilise à un moment précis de la journée. Toutefois, on peut retenir que le simulateur est un excellent complément de la lampe. Une complémentarité indéniable si vous l’utilisez à des fins thérapeutiques. Autre différence perçue chez ces deux produits : le simulateur projette une lumière qui tire vers le jaune, se rapprochant de la couleur du soleil et s’intensifie au fur et à mesure. Or, la luminothérapie émet une lumière blafarde qui va directement impacter sur le cerveau, même en fermant les yeux.