Quel est l’impact du simulateur aube sur la qualité du sommeil ?

L’exposition à la lumière du matin, administrée sous forme d’aube simulée, semble être une méthode prometteuse pour traiter le trouble affectif saisonnier. Et selon les experts, le simulateur aube pourrait aussi aider à rétablir l’organisation inexacte des fonctions de l’horloge biologique par rapport au sommeil qui se produit en hiver chez les personnes en général. Les perturbations de la structure du sommeil sont courantes et peuvent compromettre le bien-être, même à court terme. Selon les experts, le simulateur aube peut améliorer la qualité subjective du sommeil en hiver.

Des essais réalisés pour connaître l’impact du simulateur aube sur le sommeil

Afin de connaître et d’analyser l’impact du simulateur aube sur le sommeil, les scientifiques ont utilisé 100 sujets, dont 77 ont terminé l’essai. La qualité du sommeil s’est améliorée pendant que les sujets utilisaient des simulateurs d’aube. Le traitement est devenu bénéfique après 6 jours d’utilisation du simulateur d’aube, mais l’effet n’a pas duré après la fin de l’utilisation.

Pour cet essai communautaire, les scientifiques ont équipé les 100 sujets volontaires d’un simulateur aube chacun. La période d’étude a duré huit semaines, et les sujets ont utilisé les simulateurs d’aube pendant deux semaines à la fois, chaque sujet agissant comme son propre contrôle. La principale mesure des résultats était la qualité subjective du sommeil enregistrée chaque matin avec l’échelle de qualité du sommeil de Groningen.

A la fin de l’essai, les experts ont constaté que la simulation de l’aube peut contribuer à améliorer la qualité subjective du sommeil, mais les avantages sont modestes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces résultats et pour élucider le mécanisme par lequel la simulation de l’aube agit sur le schéma veille-sommeil.

Qu’est-ce qu’un simulateur aube ?

Un simulateur d’aube vous permet de vous réveiller progressivement, vous permettant ainsi d’avancer plus facilement dans la journée, au lieu de vous tirer du lit avec une forte sonnerie de réveil.

Les réveils simulent la lumière naturelle de l’aube avec une lumière qui augmente progressivement. Comme le corps a évolué naturellement au cours de millions d’années pour se réveiller de cette façon, une simulation d’aube peut être une façon beaucoup plus naturelle et saine de commencer votre matinée qu’un réveil normal. Vous pouvez consulter notre guide détaillé sur les simulateurs d’aube pour dénicher le meilleur simulateur d’aube adapté à vos besoins.

Comment choisir le meilleur simulateur d’aube ?

Les simulateurs d’aube existent depuis la fin du XIXe siècle. Au fil des ans, avec le développement de la technologie, de plus en plus de simulateurs d’aube ont été créés pour imiter plus fidèlement la nature, avec l’avantage supplémentaire de nouvelles fonctionnalités et améliorations.  Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte pour choisir le meilleur simulateur d’aube comme l’intensité de la lumière, la note sur la distance, la température de la couleur, etc.

L’intensité lumineuse est mesurée en lux (lx), ce qui équivaut à des lumens par mètre carré (lm/m2).  Un niveau élevé en lux indique une concentration intense de lumière. La valeur en lux qui atteint nos yeux est peut-être l’indicateur le plus important de l’efficacité d’une source de lumière à affecter notre réaction au réveil et à traiter le trouble affectif saisonnier et/ou la dépression hivernale.  Les recherches indiquent qu’une intensité lumineuse d’environ 10 000 lux pendant 30 minutes, après l’éveil, est le niveau optimal pour le traitement de la dépression saisonnière, qui se situe à l’extrémité inférieure de la lumière solaire indirecte. Pour la simulation de l’aube, des niveaux beaucoup plus bas se sont avérés efficaces, dans la plage de 250-300 lux, et des niveaux encore plus bas pour la simulation du crépuscule.

Les fabricants de simulateur d’aube ne précisent pas toujours à quelle distance s’applique le lux nominal.  Si une source lumineuse fournit 10 000 lux à seulement 15 cm, elle ne sera pas aussi efficace puisqu’elle est probablement placée sur votre table de chevet à 60 ou 90 cm de votre visage, alors assurez-vous de demander au vendeur si cette information de distance n’est pas fournie.

La température de couleur est mesurée en Kelvins (K), qui est une échelle de température thermodynamique. Sans vouloir être trop technique, le jaune rougeâtre indique une faible température de couleur, tandis que le blanc bleuâtre est une température de couleur élevée.  En ce qui concerne la simulation de l’aube, c’est la température de couleur approximative du Soleil, qui est d’environ 5600K.  Ce n’est pas une règle absolue que votre simulateur d’aube ait cette température de couleur, et en fait, une large gamme de températures de couleur s’avère efficace. Donc cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.