Il existe une multitude de simulateurs d’aube de part le marché, sur les sites ou les boutiques de ventes spécialisées. Du coup, faire le choix de son appareil devient un peu compliqué, car si vous ne tenez pas compte d’un certains nombre de critères, vous risquez de regretter votre choix. Mais ne paniquez pas, cet article vous aidera en vous donnant les critères à prendre en compte afin de faire un bon choix.
A quoi sert le simulateur d’aube ?
Un simulateur d’aube n’est pas une lampe de luminothérapie comme plusieurs personnes le pensent. C’est plutôt un appareil qui sert à simuler un coucher de soleil ou un lever de soleil pour exposer votre corps à la lumière. Cependant, certains simulateurs d’aube peuvent servir de lampe luminothérapie. Cet appareil est une alternative très intéressante aux radios réveils ou encore aux alarmes qui vous font sursauter du lit. Il faut d’ailleurs noter que ces derniers sont dangereux pour la santé à cause du réveil brutal que tout le monde ne supporte pas.
Par contre, le simulateur d’aube va vous assurer un réveil tout en douceur, en imitant les conditions de d’un lever de soleil naturel. Cela se manifeste par la production d’une variation d’intensité de lumière émise de façon progressive dans votre chambre à coucher. Alors la lumière va permettre à votre corps de se réveiller tout en douceur, sans brusquerie.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre simulateur d’aube ?
Pour bien faire le choix de votre simulateur d’aube, vous pourrez tenir compte des critères suivants :
- L’intensité de la lumière : C’est l’un des points essentiels à prendre en compte pour l’achat de votre simulateur d’aube. Il est conseille alors que l’ampoule utilisée dans cet appareil soit d’au moins 300 lux et ne dépassant pas les 350 lux. En cas de traitement de luminothérapie, l’intensité de la lumière peut monter jusqu’à 10000 lux.
- Le programmateur (durée de l’aube) : Il est très important de contrôler si le simulateur que vous voulez choisir dispose de boutons permettant de programmer la durée de l’aube. Alors si vous avez souvent de mal à vous réveiller, vous pourrez choisir un réveil lumineux qui offre jusqu’à plus de 30 minutes de durée de simulation d’aube.
- Le variateur de lumière (réglage d’intensité et changement de couleur…) : Ce critère est également important car chacun des utilisateurs ayant leur profil respectif, les fabricants s’efforcent de satisfaire leur besoins. Du coup, ils offrent souvent, 20 niveaux de densité lumineuse qui vont de 0 à 350 lux.
- L’affichage (avec ou sans écran LCD) : Il vous permet de savoir l’heure qu’il fait juste en regardant sur votre appareil et aussi de vous assurer que les réglages ont été bien effectués pour vous réveiller à telle ou telle heure.
- L’audio : Vous aurez si cet appareil propose un lecteurmp3 ou la radio ou encore les deux.
- Le prix : Choisissez un modèle qui ne vous fera pas vider les poches, tout en étant de bonne qualité.
Choisir son stimulateur en fonction de ses besoins
Puisque les besoins sont différents d’une personne à une autre, il est donc nécessaire de choisir le simulateur d’aube qui répond à vos exigences. Ceci vous permettra de faire un choix adéquat afin de bien jouir des bienfaits de votre appareil. Alors il est conseillé de choisir un simulateur d’aube qui peut être programmé en fonction de vo besoins et de vos envies. Vous pourriez alors le régler comme bon vous semble, que ce soit en terme d’intensité de lumière diffusée pour assurer le réveil, ou encore la durée de la simulation d’aube au réveil.
Sachant que certaines sont plus sensibles à la lumière que d’autre, ceci vous permettra de régler l’intensité en fonction de votre organisme. Vous devez aussi faire un choix entre les modèles destinés aux enfants et ceux destinés aux adultes.