Quel est l’intérêt d’un simulateur d’aube ?

Un réveil en compagnie d’une douce lumière qui stimule votre organisme est bien mieux qu’un réveil en sursaut dans le noir. C’est vrai que le cerveau doit se reposer la nuit à vos heures de sommeil, mais la lumière d’un simulateur d’aube ne fera que rendre plus agréable ce moment. A quoi sert donc cet appareil ? Ce billet vous permettra de découvrir tout sur l’utilité de cet appareil.

Quel est l’intérêt d’un simulateur d’aube ?

Quel est l’intérêt d’un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube, qu’est-ce que c’est ?

Le simulateur d’aube est un appareil qui vous aide à vous endormir ou à vous réveiller à l’aide d’une lumière douce. Elle diffuse une lumière spéciale qui éclaire progressivement votre chambre, donnant ainsi le signal à votre horloge biologique qu’il est l’heure de se lever ou de se coucher. Lorsqu’on utilise le simulateur d’aube, le réveil se fait tout en douceur, sans stress ni agression sonore de la sonnerie. En effet cet appareil de la luminothérapie permet de simuler la lumière de l’aube pour que votre réveil soit semblable à un réveil naturel, ceci quelque soit l’heure du réveil.

Il existe aussi certains simulateurs d’aube possèdent une fonction de simulation de crépuscule. Ceci se traduit par la diminution progressive de la lumière de votre chambre, ce qui crée une atmosphère paisible qui facilite votre endormissement. Il permet également de  bercer le cerveau jusqu’à ce que vous ayez un sommeil profond.

Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?

La plupart du temps, les simulateurs d’aube sont comparés aux lumières utilisées pour les personnes qui souffrent de dépressions saisonnières. Tout simplement parce qu’ils favorisent la stabilisation de leur rythme circadien, mais cela se fait avec une méthode différente. Mais contrairement aux lumières pour dépressifs saisonniers, les simulateurs sont utilisés dans le cadre de la recherche d’une meilleure régulation de votre rythme de sommeil. En effet, en créant un lever et un coucher de soleil artificiels, ils vous permettent de commencer ou de finir la journée en douceur.

Du coup, si vous éprouvez des difficultés à vous réveiller le matin à cause de votre travail de nuit par exemple, un stimulateur d’aube peut vous aider à programmer le lever ou le coucher du soleil à des heures spécifiques qui vous conviendront. Vous pourrez aussi les utiliser lorsque vous avez du mal à vous détendre suffisamment pour trouver le sommeil. Votre simulateur d’aube vous aidera ainsi à vous endormir et à vous réveiller au moment voulu.

Autre utilisation du simulateur d’aube

Lorsque vous programmez votre simulateur d’aube, la lumière du simulateur va augmenter de façon progressive, de manière à simuler la lueur croissante du soleil. Cet appareil peut aussi utiliser pour calmer d’autres affections dues à certaines dépressions. En effet, au cas où vous souffrez de dépression saisonnière, le simulateur d’aube pourrait vous aider à soulager les symptômes. Néanmoins, il est conseillé avant tout de consulter un professionnel de la santé si ce traitement vous convient ou trouver un autre moyen de vous soigner.

Si par contre vous ne souffrez pas de dépression saisonnière, mais que vous avez du mal à vous réveiller le matin ou que vous ressentez le besoin d’ajuster votre rythme de sommeil, le choix d’un simulateur d’aube sera la meilleure chose à faire. Il peut aussi être utilisé si vous avez envie de vous exposez à un peu de lumière naturelle en période d’hiver un peu rigoureux.